À propos


In Search of Old Growth est une série vivante de films courts de l’artiste Chloé Mossessian et du compositeur Hank Mittnacht (Hank Midnight).



Nous avons commencé In Search of Old Growth pour réaliser des films sur les forêts et sur la relation évolutive des humains avec elles. Nous disons de ce projet au long-cours qu’il est une “série vivante”, car chaque épisode reflète notre expérience partagée d’une période créative unique ayant ses propres limites matérielles, intérêts de recherche et possibilités de collaboration. Tous nos outils d’enregistrement (caméras, microphones) tiennent dans nos sacs à dos, car nous constatons que cette configuration légère nous permet de générer un espace pour des récits qui se déroulent naturellement, selon leurs propres termes, “sur le terrain”. Notre conversation continue à travers les médiums (image et musique) invite le regardeur à méditer sur qui nous sommes dans notre relation au monde naturel et, par extension, les uns par rapport aux autres.

Une forêt primaire est une forêt qui n’a pas subi de catastrophe environnementale majeure depuis au moins mille ans. Les signes indiquant que vous marchez peut-être sous une canopée de forêt primaire incluent une riche biodiversité ainsi que des preuves de décomposition : un processus qui alimente le réseau mycorhizien si essentiel à la communication entre les arbres. Dans “Le monde caché”, le biologiste Merlin Sheldrake décrit la nature des réseaux mycorhiziens dans les forêts :

Les réseaux sont incroyablement compliqués, leurs implications énormes et encore mal comprises. Imaginez la perplexité d’un anthropologue extraterrestre qui aurait découvert, après des décennies d’étude de l’humanité moderne, que nous avions quelque chose appelé Internet. C’est un peu comme ça pour les écologistes contemporains.

Dans notre recherche de forêts primaires, nous devons tenir compte de leur absence. Où commence notre recherche? Peut-être dans l’outil de préservation le plus important dont nous disposons : l’imagination.

— Chloé & Hank




Chloé Mossessian est une artiste plasticienne et réalisatrice française. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury en 2016, et a étudié le film expérimental à The Cooper Union de New York, où elle a rencontré Hank Mittnacht et développé son travail de vidéaste et monteuse en travaillant pour le French Institute Alliance Française de New York. Elle est actuellement basée dans les Pyrénées.
Sa pratique oscille entre film, art vidéo, photographie et installation. Travaillant de manière nomade, elle développe souvent ses projets à partir de recherches sur la géohistoire des lieux dans lesquels elle habite ou qu’elle visite. Elle réalise des films en collaboration avec le compositeur et scénariste Hank Mittnacht (Hank Midnight): Concert for the Sun (2019), The Hat (2020), et Underground River (2021), Alentour (2023) et la série In Search of Old Growth.




Hank Mittnacht est un auteur-compositeur du New Jersey (Etats-Unis). Après avoir obtenu une Licence d’Histoire du Middlebury College, il a obtenu un Master en Education à NYU. Alors qu’il enseigne dans les écoles de New York, il perfectionne son métier d’auteur-compositeur et de producteur de musique : c’est grâce à l’écriture de chansons qu’il rencontre Chloé Mossessian, avec qui il réalise depuis des films.
Sous le pseudonyme de Hank Midnight, il a sorti plusieurs EPs (Parkside, 2020; Gardens, 2020; Live Wire, 2021; Light of the Space You’re In, 2023), un LP (Memory Box, 2022), et des musiques de films (Concert for the Sun, 2019; The Hat, 2020; Underground River, 2021; épisodes In Search of Old Growth; Alentour, 2023).

Actualités

Automne 2023


  • Atelier pédagogique au Collège Clermont de Pau: Forêt Cinématographique

  • Production de l’épisode #4